Le Peuplier


Aperçu d'une feuille de bois du peuplier. Rameaux, bourgeons, feuilles et fleurs.


Répartition géographique

     Le tremble forme des peuplements étendus dans les plaines de l'Europe septentrionale jusqu'au cercle polaire, et se rencontre en France dans les forêts claires, où il est envahissant, et dans les Alpes et les Pyrénées jusqu'à 1 800 m. Le grisard a également un tempérament forestier. Par contre, les autres peupliers sont cultivés et affectionnent les terrains humides, le bord des cours d'eau, comme le saule et l'aune.
     Le peuplier blanc ou ypréau croît sur les alluvions des vallées du Rhin et du Rhône. Le grisard est surtout cultivé dans le Nord de la France et en Belgique. Le peuplier noir, peu exigeant sur la qualité du sol, a une aire de répartition plus large, s'étendant en Europe méridionale et centrale. Son bois n'étant pas très apprécié,) ce sont ses hybrides euraméricains à croissance rapide qui sont le plus souvent préférés, en fonction des exigences respectives de chaque type quant au sol et au climat (blanc du Poitou, tardif de Champagne, etc.).
     Le peuplier de Caroline est surtout cultivé dans la vallée de la Garonne, le peuplier de Virginie, dans les vallées de la Foire, de la Seine et de la Marne; 1'I. 214, originaire de la vallée du Pô, se rencontre dans la moitié sud de la France, le robusta dans sa partie est, ces deux derniers clones étant actuellement les plus appréciés des populiculteurs.


Défauts et altérations

     Les peupliers blancs sont fréquemment sujets à la roulure, et les peupliers de culture sont souvent envahis par le gui. Les peupliers d'Italie présentent des noeuds très nombreux qui enlèvent au bois de sa valeur.
     Le bois de peuplier s'échauffe sur les parterres de coupe, et, en grumes, il est très peu résistant à l'humidité et aux intempéries. Il peut être attaqué par le sirex et par les vrillettes, mais non par le lyctus. Il se laisse toutefois très facilement imprégner par les produits de préservation, ce qui permet son utilisation dans les emplois exposés à l'humidité.


Utilisations

     Le peuplier a de multiples usages : les cimes et branchages, en général, et le tremble dans sa totalité, sont utilisés pour la trituration, fournissant une pâte à papier de remplissage assez blanche et de bons panneaux de particules; les billes de pied sont réservées au déroulage pour la. fabrication de panneaux contreplaqués, de contreplacages et d'emballages légers (caisses armées, cageots, cagettes et plateaux pour fruits et légumes, paniers à huîtres, boîtes à fromage, tiges et boîtes d'allumettes).
     Certaines variétés de peuplier, ainsi que le tremble, sont particulièrement recherchées en raison de leur facilité de déroulage et de la qualité des placages obtenus.
     En fonction de leurs dimensions et de leur choix, les sciages de peuplier sont employés pour les carcasses de meubles plaqués, les âmes de panneaux lattés, les meubles dits " en bois blanc " à peindre ou à laquer, les carcasses de sommiers, la menuiserie intérieure à peindre, les tablettes et rayonnages, les planches à dessin, les planches à repasser, les articles de ménage, la caisserie et la tonnererie d'emballage. Peut être employé pour la charpente légère et le voligeage à la condition que le bois reste aéré.
     Sa couleur blanche, propre, son absence d'odeur, sa facilité de clouage ou d'agrafage sans risques de fente, son aptitude au marquage par impression à l'encre ou pyrogravure, font du peuplier un bois particulièrement apprécié pour les emballages de tous types.
     Le peuplier grisard, qui est le plus ferme et adhérent et le moins fissile, est recherché pour les marchepieds de wagon, les bat-flanc et boxes d'écurie.


Utilisations chez nous : charpente, décorations de mobilier et aménagement interieur.Peu être traité autoclave en classe 4 pour une utillisation extérieur.


[ Précédent ] [ Suivant ]


- Photos et textes de l'encyclopédie des Compagnons -