Le chanvre est une plante utilisée depuis des milliers d'années par l'Homme pour la confection de vêtements, de papier, d'huile, en médecine... mais seulement aujourd'hui en tant qu'isolant.
Cette matière est 100% recyclable et renouvelable, elle endigue la pollution, améliore l'état des sols, ne nécessite pas de pesticides ni d'insecticides et démantèle le CO-2 lors de sa culture ce qui permet d'assainir l'air.
Tout ceci en fait un produit 100% écologique. Il n'est bien évidemment non toxique et ne gratte pas lors de son contact avec la peau.
Sa pose est simple, est très peu poussiéreuse, et s'utilise en isolation du toit, des murs et du sol aussi bien dans les anciennes que les nouvelles maisons. Le chanvre se révèle être un excellent isolant en assurant une régularisation automatique de l'humidité sans déperdition de chaleur. De plus, comme le chanvre ne contient pas d'albumine, insectes et autres reptiles ne s'y attaquent pas. Le chanvre ne rouille pas.
On peut alors dors et déjà considérer le chanvre comme un matériau de bio construction futuriste du fait qu'il soit en plein essor, durable, recyclable et que l'énergie nécessaire à sa fabrication est moindre.
|