Aperçu d'une feuille de bois d'épicéa. | Rameau, aiguilles et cônes. |
Répartition géographique
Son aire, très vaste, s'étend sur l'Europe septentrionale et centrale, de l'Océan glacial arctique aux Carpathes, et vers l'Est jusqu'en Sibérie. Il forme d'immenses forêts dans les plaines du Nord de l'Europe (Scandinavie, Finlande, U.R.S.S., Pologne) et dans les montagnes de l'Europe occidentale et méridionale (Forêt-Noire, Jura, Alpes, Carpathes).
En France, il croît principalement dans le Haut-Jura et les Alpes septentrionales, les sites dont il est l'hôte se trouvant à des altitudes de plus en plus élevées au fur et à mesure qu'on se dirige vers le Sud. Il est, par contre, peu abondant dans les Vosges et absent dans les Pyrénées.
S'adaptant à tous les sols pourvu qu'ils soient constamment frais ou même humides, cette essence a été largement utilisée pour les reboisements, en particulier dans le Massif central et les Ardennes.
Défauts et altérations
Groupés en verticilles, mais parfois aussi isolés entre ces derniers, les noeuds sont généralement petits, nombreux, souvent noirs et non adhérents (noeuds " bouchons "). Présence assez fréquente de veines rouges (bois de compression) et de poches de résine fluide.
L'épicéa est très sensible aux échauffures et au bleuissement dus à des champignons qui en déprécient l'aspect mais n'affectent guère ses propriétés mécaniques. A peine plus durable que le sapin sous les intempéries et à l'humidité, attaqué comme lui par le capricorne des maisons, il doit nécessairement subir un traitement de préservation pour les emplois de charpente et de menuiserie extérieure; malheureusement, il se laisse difficilement imprégner, même sous vide et pression. Utilisations
Les bois d'éclaircie et les petits bois sont réservés à la fabrication du papier, l'épicéa étant l'essence préférée en raison de sa fibre longue, résistante et très feutrante, peu colorée et facile à blanchir.
L'épicéa fournit des perches et poteaux très droits, à faible défilement, recherchés comme gaffes pour la navigation fluviale, comme poteaux d'échafaudages, ou supports de lignes électriques. Les sciages sont utilisés dans le bâtiment, concurremment avec le sapin et le pin sylvestre, en fonction de leur qualité, pour la menuiserie et la charpente; l'épicéa, qui présente moins de gros noeuds que le sapin, fournit une plus forte proportion de bois de menuiserie. Les meilleurs choix sont destinés à la moulure (lames de stores et volets roulants notamment), aux parquets, lambris, huisseries, portes et fenêtres économiques; les choix courants vont à la charpente traditionnelle ou lamellée-collée, et les qualités inférieures à la caisserie et au coffrage. Pour les emplois travaillants, en charpente notamment, il y a lieu de respecter les règles et contraintes admissibles de la Norme française B 52.001 (Règles d'utilisation du bois dans les constructions). Parmi les utilisations particulières des épicéas à grain fin il faut citer : les montants d'échelles, la construction aéronautique (planeurs de vol à voile), les bois de résonance (âmes des violons, tables d'harmonie des pianos et harpes, tuyaux d'orgues, été.). Enfin l'épicéa est apprécié comme bois de fente pour la boissellerie, les boîtes à fromages, la gainerie, les clins et bardeaux de couverture (tavaillons) et les sciures pour la fabrication des farines de bois, employées comme charges, notamment dans les matières plastiques. |
Utilisations chez nous : charpente traitement autoclave classe 2, solivages, bardages, structure bois |
[ Précédent ] | [ Suivant ] |