Aperçu d'une feuille de bois de douglas. | Rameaux, aiguille et cônes. |
Répartition géographique
L'aire naturelle du douglas est vaste et variée puisqu'elle s'étend de l'Alaska à la Californie, et de la côte Pacifique jusqu'aux montagnes Rocheuses.
Cette espèce forme, mêlée au Western red cedar et au Western hemlock, des forêts vierges très denses et très riches dans la zone côtière, plus aérées dans les zones montagneuses du Nevada, du Wyoming et du Colorado.
En raison de sa vitesse de croissance, le douglas a été introduit et largement cultivé en Europe et surtout en France depuis une centaine d'années, pour les reboisements, notamment dans le Morvan, dans les monts du Beaujolais, en Alsace, en Bretagne, en Normandie, en Auvergne et dans le Limousin, où il existe aujourd'hui de beaux peuplements. C'est une essence qui craint les terrains calcaires et exige une forte pluviosité.
Défauts et altérations
Le pin d'Oregon présente souvent des poches de résine importantes dont le contenu reste longtemps fluide.Les noeuds peuvent être très volumineux et colorés.
Faute d'un élagage naturel précoce ou d'un élagage artificiel systématique, les billes de pied des douglas crûs en France sont souvent très noueuses, ce qui déprécie leur bois et le rejette vers les emplois de charpente ou de caisserie. L'aubier, altérable, bleuit facilement en milieu humide et doit être traité préventivement s'il reste apparent. Par contre, le duramen, plus résineux, est naturellement durable, sauf au contact du sol. Il est réfractaire à l'imprégnation et son créosotage nécessite des incisions préalables. Utilisations
En raison de ses belles dimensions et de son abondance, le pin d'Oregon est devenu le principal bois de construction du continent nord-américain et fournit plus du tiers de la production mondiale de panneaux contreplaqués.
Il est très recherché pour les charpentes de grande portée, les ponts, estacades et travaux portuaires, les pylônes et les mâts, la charpente lamelléecollée, et dans les qualités nettes de noeuds, pour la menuiserie extérieure et intérieure, les parquets et lambris, les lames pour stores, volets roulants, portes de garage, etc. Le contreplaqué de pin d'Oregon, grâce à sa bonne durabilité et à ses résistances mécaniques, est très largement employé dans la construction des maisons, pour les éléments préfabriqués travaillants, les revêtements intérieurs et extérieurs de murs et cloisons, les supports de plancher et de couverture, les bâtiments de ferme, les silos à grains, le matériel agricole. Le douglas crû en France n'a guère été employé, jusqu'ici, qu'en charpente, à cause du nombre et de l'importance des noeuds; mais on devrait, par la sélection des semences et l'élagage artificiel, obtenir dans l'avenir des billes de déroulage ainsi qu'une proportion appréciable de bois de menuiserie. Les bois d'éclaircie et les cimes peuvent donner des poteaux et des bois de trituration. |
Utilisations chez nous : charpente, solivages, bardages, structure bois (résistant à l'extérieur) |
[ Précédent ] | [ Suivant ] |