Le Chêne


Aperçu d'une feuille de bois de chêne. Rameau, feuilles, fleurs et fruits


Répartition géographique

     Les chênes blancs sont parmi les essences dominantes des plaines de l'Europe moyenne, occidentale et centrale, tandis que les chênes à feuilles persistantes se trouvent exclusivement dans la région méditerranéo-atlantique.
     L'aire du chêne pédonculé s'étend sur toute l'Europe tempérée, de l'Atlantique à l'Oural, du Sud de la Scandinavie à la Méditerranée; cette essence couvre donc toute la France, croissant souvent isolément ou en peuplements clairs.L'aire du chêne rouvre est plus limitée vers l'Est et le Sud.Moins exigeant en lumière et plus ou moins calcifuge, ce dernier forme souvent des futaies pleines; il est plus rare dans la partie méridionale de la France.
     Quant au chêne pubescent, il vit sur les sols secs et surtout calcaires du Sud de l'Europe et son aire correspond, grosso modo, en France, à celle de la vigne, où il forme des peuplements clairs.


Défauts et altérations

      Les chênes sont sujets à la roulure (de baliveau ou de pied), à la , à la cadranure et à la lunure. Si ces défauts sont bien visibles sur les grumes et les plots, il y a lieu de prêter une attention particulière à la roulure de baliveau qui risque, au cours du séchage, de se propager vers le haut.
     L'aubier est peu durable : riche en amidon, il est sujet à l'échauffure (aubier passé), aux piqûres noires des bostryches et, une fois sec, à la piqure blanche du lyctus. Il convient, s'il n'est pas éliminé, de le traiter préventivement. Du reste, il s'injecte ou s'imprègne facilement.
     Le duramen, au contraire, est naturellement durable, mais réfractaire à l'imprégnation en raison de la présence de thylles dans les vaisseaux. Cependant il peut, lorsque les billes sont abandonnées en saison chaude sur le parterre des coupes, s'échauffer plus ou moins profondément à partir des extrémités (queue de vache) ou même être attaqué sur pied par divers champignons (pourriture rouge du coeur).
     Rappelons que, avec le bois de chêne, il convient d'éviter, en milieu humide, le contact du fer et des autres métaux non protégés en raison de risques de corrosion.


Utilisations

     Le bois du chêne pédonculé et du chêne rouvre est parmi nos bois indigènes l'un des plus utilisés, et pour les emplois les plus variés, car non seulement il est abondant, mais encore l'influence considérable des conditions de végétation permet de trouver, en France même, les provenances répondant le mieux à chaque catégorie d'emploi.
     Le chêne pubescent, moins apprécié, est surtout utilisé pour le chauffage, la charpente et les traverses de voie ferrée.
     Les bois de taillis et les houppiers fournissent des bois de trituration et de feu.
     Les petites grumes de plus de 0,60 m de circonférence sont souvent équarries pour fournir des pièces de charpente ou des traverses, tandis que les billes de pied bien conformées, de gros diamètre, nettes de noeuds et défauts, seront réservées au tranchage ou au débit en plots et avivés pour l'ébénisterie massive.
     Les chênes de tranchage les plus réputés en raison de leur grain tendre et serré, de leur teinte blonde uniforme, proviennent de certaines hautes futaies domaniales réputées (Tronçais, Jupille, Bellême, Bercé, Réno-Valdieux, Loches, etc.), mais on tranche également des bois de taillis sous futaie, à grain moins régulier et plus coloré, et même des billes à croissance rapide et à bois plus nerveux, dites "de chêne champêtre".
     Sous forme de sciages, le chêne pédonculé et le chêne rouvre trouvent de nombreux emplois. Dans le bâtiment, le chêne est préféré aux résineux pour tous travaux soignés et apparents, notamment lorsqu'une grande durabilité est requise; il est largement employé pour les charpentes lourdes, les combles et couvertures, les colombages et solivages apparents, etc., pour la menuiserie intérieure ou extérieure (huisseries, portes, fenêtres, plinthes, moulures, etc.), pour les planchers et parquets traditionnels ou mosaïque, l'agencement, etc.
     Dans l'ameublement et la décoration, on a traditionnellement recours au bois de chêne pour certains meubles de style (Gothique, Renaissance), pour les meubles d'église, les meubles rustiques, le mobilier contemporain massif et plaqué, les cercueils, les meubles de bureau, le mobilier scolaire, les lambrissages et panneaux contreplaqués décoratifs, etc.
     Parmi les autres emplois il faut citer: les travaux hydrauliques et de défense côtière (pilotis, estacades, appontements, pieux, etc.); la construction navale (péniches, chalutiers, barques de pêche, embarcations lourdes); le matériel roulant de chemin de fer (fonds de wagon, pièces de wagonnage); la carrosserie des camions, le charronnage et le matériel de manutention (charrettes, tombereaux, palettes, diables, poulains, etc.); la tonnellerie étanche, le chêne étant notre meilleur bois de tonnellerie pour le stockage et la conservation du vin et des alcools, qu'il colore et vieillit; enfin, les traverses de chemin de fer, le chêne étant la principale essence employée en France pour les traverses et bois d'appareils créosotes.


Utilisations chez nous : charpente, parquets, solivages, aménagements intérieurs et extérieurs.


[ Précédent ] [ Suivant ]


- Photos et textes de l'encyclopédie des Compagnons -